L’Afrique, un vaste continent qui couvre une superficie de 30 415 873 km2, est une destination par excellence pour les amoureux de la nature. En effet, ce pays dispose de somptueuses réserves animalières propices au safari. Les touristes profiteront, sans doute, d’un circuit en Afrique pour faire une excursion au parc national d’Etosha. Celui-ci se trouve en Namibie, dans la région du Kunene, à 400 km au nord Windhoek (la capitale) et à 125 km au sud de la frontière avec l’Angola.

Cette aire protégée est parsemée de moringas, d’acacias, de Colophospermum mopane, de Combretum apiculatum, de Salsola etoshensis et d’Aloe littoralis. En outre, elle abrite un grand nombre de mammifères tels que les éléphants, les rhinocéros, les zèbres de montagne, les impalas, les lions, les léopards, les gnous, les springboks, les phacochères et les dik-diks. Au cours de leur promenade, les vacanciers rencontreront aussi des gazelles, des mangoustes, des chacals, des lièvres et de grands koudous. Ils y observeront également différentes variétés d’amphibiens et de reptiles. Par ailleurs, les amateurs d’ornithologie seront comblés par les oiseaux qui y vivent, dont les aigles ravisseurs, les vautours charognards, les mésanges de Carp et les archétopses à flancs roux.

Le parc national du Serengeti

Les amateurs de safari poursuivront leur circuit en Afrique en faisant une escapade au parc national du Serengeti. Ce dernier est localisé au nord de la Tanzanie. Il s’étend sur une superficie de 14 763 km2 et est la deuxième réserve naturelle du continent. Créée en 1951, cette aire de conservation fait partie des plus fréquentées du pays. En effet, elle accueille chaque année de milliers de visiteurs venus de partout dans le monde. En y allant, les touristes auront l’occasion d’observer la vie des animaux sauvages et d’assister à des scènes de chasse des prédateurs. Outre les Bif five d’Afrique, cette zone protégée abrite un grand nombre de bubales, de gazelles de Grant, de topis, d’élands, de girafes, de hyènes, de lycaons et de guépards. Assister aux migrations des herbivores (gnous, zèbres et gazelles de Thomson), un phénomène spectaculaire qui se produit chaque année dans le parc, fera du voyage une expérience inoubliable. Par ailleurs, la saison sèche est le meilleur moment pour faire une excursion dans cette réserve naturelle. En effet, les animaux sont beaucoup plus faciles à observer durant cette période, car ils se regroupent autour des points d’eau.

La réserve nationale du Masai Mara

Les routards ne peuvent parfaire un circuit en Afrique sans avoir visité la fameuse réserve nationale du Masai Mara. Celle-ci est située au Kenya et couvre une superficie de 1 510 km2. Elle est le prolongement naturel du parc national du Serengeti. Cette aire protégée doit son nom aux Masaïs, une tribu pasteur qui vivent sur son territoire, et à la rivière Mara qui la traverse. Mis à part les Big five d’Afrique, les globe-trotters y croiseront des caracals, des cobes, des ourébis, des babouins, des servals, des hippopotames et des singes verts. Ils y découvriront aussi une grande variété de reptiles, dont les pythons, les crocodiles du Nil et les varans. Par ailleurs, cette réserve naturelle abrite différentes espèces d’oiseaux telles que les autruches, les grues couronnées, les bucorves du Sud et les serpentaires.