Un des principaux intérêts des voyages à l’étranger est la découverte de nouvelles cultures et traditions. Mais, parfois, il y a des gestes totalement anodins pour certains peuples alors qu’ils sont mal vus par d’autres cultures. Si vous prévoyez de parcourir le monde, nous avons recueilli pour vous quelques gestes qui sont interprétés autrement dans d’autres pays.

Faire le signe V avec les doigts

Signe V
Le plus souvent, les gens font ce signe des doigts pour commander deux glaces ou en signe de la victoire. Mais, en Grande-Bretagne, en Australie comme dans toutes les anciennes colonies britanniques, c’est une véritable insulte. C’est d’autant plus grave lorsque vous présentez le dos de la main à votre interlocuteur.

 

Lever le pouce

lever les pouces
Ce geste est très usuel dans la société européenne. Il évoque un sentiment d’aisance. En levant le pouce, vous dites que tout est OK. Ce geste est aussi utilisé pour faire de l’autostop. En revanche, cela admet une tout autre signification dans les pays du Moyen-Orient et en Amérique du Sud. Au Moyen-Orient, par exemple, il équivaut au doigt d’honneur. Certains peuples y voient une sorte d’invitation sexuelle.

 

Poser les mains sur les hanches

mains sur les hanches
Lorsque les filles sont fatiguées, elles ont tendance à poser les mains sur leurs hanches. Ce geste est aussi utilisé pour montrer que vous êtes en train d’attendre et que vous vous impatientez. Par contre, en Indonésie, il évoque une sorte de défi que vous lancez à votre interlocuteur. En fait, en posant les mains sur les hanches, vous l’invitez à se battre.

 

Comment l’éviter ?

Pour ne pas avoir à faire face à des situations complexes dans des pays étrangers, il convient de se renseigner sur la culture du pays de destination de vos prochains voyages. Il ne faut pas se limiter à l’analyse de la météo et du trafic, mais procéder à des analyses plus sociales.