Si les formalités pour l’Italie ou encore pour le Canada sont moins complexes, ce ne sera pas le cas si vous envisagez de partir dans un pays en dehors de l’Union Européenne. Il faudra également prendre quelques précautions pour éviter tout problème pendant vos vacances. Nous allons vous résumer à travers ce dossier les points clés pour préparer votre voyage en dehors de l’Europe.

Avant le départ : à faire

Même si une agence de voyages vous propose une formule intéressante pour des vacances à l’autre bout du monde, il ne faut pas se précipiter. Prenez le temps de vous informer sur le pays de destination, notamment sur sa situation sécuritaire, ses conditions sanitaires et les moyens de transport sur place. Renseignez-vous également par rapport aux spécificités et aux risques liés à ce voyage. Il est recommandé de vous inscrire sur Ariane, le service du ministère des Affaires étrangères. Vous aurez par ce service toutes les recommandations de sécurité à prendre avant de partir ainsi que d’autres informations pratiques. Pensez à informer vos proches de votre voyage et allez même jusqu’à leur confier une copie de vos documents d’identité. En cas de vol ou de perte, ils pourront facilement vous les envoyer.

Les documents nécessaires

Les documents à préparer pour votre voyage dépendent du pays de destination. Dans tous les cas, vous devez avoir un passeport valide. On peut également vous demander un visa. Certains pays exigent aussi à ce que vous ayez un billet d’avion aller-retour. Pour avoir la liste des documents à préparer pour ce voyage, renseignez-vous au consulat du pays ou à l’ambassade du pays en France. Il faut vous atteler à la préparation des documents le plus tôt possible, car obtenir un visa peut prendre des semaines, voire un ou deux mois pour certains cas. Si vous comptez voyager avec vos enfants, vous devez également préparer certains documents plus spécifiques comme le justificatif du lien de parenté.