Nombreuses sont les familles qui partent en vacances à bord de leur voiture. Cette option offre plusieurs avantages si ce n’est que son côté économique. Par contre, un trajet en voiture peut facilement tourner à la galère à défaut de préparations. Ainsi, voici les conseils pratiques pour un trajet en voiture sans soucis.

Réviser la voiture avant le départ

huile moteurLe manuel du conducteur impose une révision de la voiture au moins une fois par an. La visite quant à elle est obligatoire tous les deux ans. La dernière date de visite est mentionnée sur la carte grise. Toutefois, même si la visite technique est à jour, avant un long trajet, il est toujours sécuritaire de réviser la voiture surtout si vous partez durant la période estivale. Les freins notamment le liquide de freins, les pneus, le liquide de refroidissement, l’huile moteur et le moteur doivent particulièrement retenir l’attention du conducteur.

Emporter les équipements indispensables

 triangle de signalisationAvant de partir, il faut s’armer de vigilance et prévoir même les pires éventualités. Dans cette optique, il convient d’emporter un triangle de signalisation et au moins un gilet de sécurité. En cas d’accident, avoir une trousse de secours peut aussi être salutaire pour les vacanciers. Sinon, les outils de dépannages à l’instar de la bombe anti-crevaison ou du rouleau adhésif peuvent aussi sortir d’une panne classique. En revanche, il ne faut pas manquer d’emporter au moins une roue de secours.

Aménager un cadre adéquat pour les enfants

rehausseurs de sièges

Si vous prévoyez un long trajet avec des enfants, il convient de penser à leur confort sur la route. Ainsi, il faut penser à installer des rehausseurs de sièges. Ce sentiment d’inconfort peut conduire à un problème de santé une fois de retour du voyage. Cela est surtout valable chez les enfants entre 2 à 4 ans.